Foire aux questions
Est-ce que cela va me coûter plus cher de passer par un courtier ?
Non, vous ne traitez avec nous que dans la mesure où la proposition que nous vous apportons est plus favorable, notamment que celle de votre banque ; nos intérêts sont liés ; nous ne sommes rémunérés qu’une fois le dossier accordé et les fonds débloqués.
Faut-il changer de banque ?
Oui en ce qui concerne les banques de dépôts traditionnelles.
La contrepartie d’une très belle proposition de prêt immobilier pour une banque est d’avoir un nouveau client avec un compte bancaire, des revenus domiciliés, des moyens de paiements ( carte bancaire, chéquier )
Seuls certains établissements financiers spécialisés dans le crédit immobilier n’implique pas de changer de banque.
Peut-on acheter sans apport ?
Oui, c’est possible dans certains cas, notamment pour les jeunes primo accédants.
Globalement les banques sont devenues plus réticentes à financer la totalité de l’opération.
Il est toutefois préférable, pour avoir un potentiel de négociation plus large d’apporter à minima les frais de notaires, de garanties et frais de dossier éventuels.
Les courtiers nationaux ont-ils de meilleurs taux ?
Ce n’est pas l’identité du courtier qui fait la qualité du taux mais la qualité du dossier de l’emprunteur ; la présentation que nous faisons sur la base d’un dossier complet rigoureusement présenté et argumenté à nos interlocuteurs bancaires de proximité permet d’obtenir les conditions de taux les plus favorables et des avantages pour nos clients.
Consultez-vous toutes les banques ?
Nous disposons et connaissons en permanence les grilles de taux de l’ensemble de nos partenaires bancaires ; nous connaissons le positionnement de chacune des banques à tout instant. Une banque peut être très bien placée pendant 2 mois puis, ayant atteint ses objectifs de volume, revoir sa grille de taux à la hausse ; nous vous faisons profiter des banques les mieux placées au moment de la négociation de votre dossier